L'agence Louis-François Pinagot >>> spectacles >>> contact & bio >>> liens

DOSSIER de présentation (pdf)

EXTRAIT VIDEO

BANDE ANNONCE

PHOTOS DE REPETITIONS

CHRONIQUE RADIO RSR


 

photos ©Marie Jeanson

Les artistes de la contrefaçon

Du 10 au 14 décembre 2014 au Théâtre du Loup, Genève
http://www.theatreduloup.ch/

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le théâtre de Rodrigo Garcia, Krystof Warlikowski, Romeo Castellucci, Aristote et les autres… Un groupe d’acteurs et d’actrices regardent (en vidéo) des scènes de spectacles célèbres. Et puis ils essayent de faire la même chose. Ils imitent et essayent de comprendre comment cela marche, comment jouer, danser pour arriver au même résultat: vaste question.

Ils tournent au-tour de cette idée vieille comme le théâtre, le pathos, l’émotion, comment cela fonctionne, cette mécanique subtile des larmes et de la rigolade, de l’identification.

Un spectacle-conférence tonique et souriant, savant mais non pas pédant, pour s’offrir un cours de rattrapage au galop sur les dernières pratiques scéniques, pour briller un peu en salon qui sait. Surtout, un moment de jeu qui non content de copier invente sa propre logique, initie presque un genre, ultramoderne mais qui puise aux sources de la dramaturgie, comme un remix décadré et joyeux. Rechercher, se rappeler, mimer, observer, inventer, c’est l’enfance de l’art. (Théâtre les halles)


Conception: Christian Geffroy Schlittler
Avec : Elodie Bordas, David Gobet, Barbara Schlittler et Olivier Yglesias
Collaboration artistique : Julie-Kazuko Rahir
Collaboration à la dramaturgie : Danielle Chaperon

Coproduction: La Manufacture, le Théâtre Saint-Gervais Genève, L'UNIL - Université de Lausanne et L'agence Louis-François Pinagot

créé du 24 au 28 mai 2011, théâtre Saint-Gervais Genève
sous le titre Le laboratoire des copies ou Les artistes de la contrefaçon / Matériau Pathos*
dans le cadre du festival transfrontalier EXTRA - 11

*Matériau Pathos est un projet de recherche pluridisciplinaire initié en 2008 et mené conjointement par La Manufacture (Haute école de théâtre de Suisse romande) , L'UNIL – Université de Lausanne, le Théâtre Saint-Gervais Genève et L'agence Louis-François Pinagot. Il s'agit d'un travail réunissant des compétences diverses, alternant une approche académique et pratique sur le thème du retour du pathétique sur les scènes de théâtre.

L'agence Louis-François Pinagot est en résidence au Théâtre Saint-Gervais Genève

 


Extraits du spectacle

 
Bande annonce